Err

Des spécialistes à votre écoute au03 87 74 07 65

Les oignons à fleurs

LEURS UTILISATIONS SONT TRÈS NOMBREUSES :

Massifs d'oignons à fleurs, plates-bandes de bulbes en association avec des plantes vivaces et des fleurs annuelles, association à des arbustes ornementaux, bordures fleuries, culture en bacs et jardinières pour fenêtres, balcons et terrasses, culture pour fleurs à couper et pour la décoration intérieure de la maison.

ON DISTINGUE DEUX TYPES D'OIGNONS À FLEURS :

  • Les espèces à floraison printanière :
    Plantées à l 'automne, de fin septembre à début décembre, elles fleuriront de février à fin mai.
  • Les espèces à floraison estivale :
    Plantées au printemps, de la fin des dernières gelées jusqu 'en juin, elles fleuriront de juillet à novembre, l 'année même de leur plantation.
1 - LES OIGNONS À FLEURS À FLORAISON PRINTANIÈRE :

Les principales espèces sont : narcisse, tulipe, amaryllis, anémone, crocus, allium, perce-neige, freesia, fritillaire, jacinthe, muscari...
 
Elles sont en général peu sensibles au froid et apprécient les terrains bien drainés. La plantation s'effectue en sol anciennement fumé. Les terres lourdes et humides doivent être allégées en y mélangeant du compost très décomposé, de la tourbe ou du sable. Les engrais sont inutiles sauf en sols très pauvres.
 
Afin d'éviter toute pourriture,on aura toujours intérêt à saupoudrer les bulbes ou à désinfecter la terre avec un fongicide du sol. L'excès d'humidité étant néfaste aux oignons à fleurs, l'arrosage des plantations n'est pas nécessaire, sauf en cas de sécheresse prolongée.
En cas de très fortes gelées (en dessous de -15 °) seulement, il convient de couvrir de paille ou de feuilles. Cette couverture sera retirée dès le dégel.
2 - LES OIGNONS À FLEURS À FLORAISON ESTIVALE :

Ces plantes bulbeuses, regroupent principalement les espèces suivantes : glaïeuls, lis, iris, hémérocalle, bégonia tubéreux, dahlia, canna, alstroemeria, montbretia, tigridia, oxalis, gloxinia,…
 
Le sol doit être ameubli sur une épaisseur variant de 20 à 30 cm selon la profondeur de plantation recommandée (Voir tableau).
Contrairement aux bulbes à floraison printanière, ils réclament un sol riche en humus; on appliquera donc à la plantation un bon amendement organique. La plantation se fera à l'aide d'un transplantoir ou d'un plantoir à bulbes. On déposera le bulbe dans son trou et on s'assurera qu'il est bien en contact avec la terre ameublie, en tassant légèrement le sol.

PROFONDEUR DE PLANTATION EN CM :

La règle suivante peut être appliquée : l'épaisseur de la terre qui recouvre le bulbe doit être le double de la hauteur du bulbe.
*Nos filets de bulbes comportent une étiquette précisant :
époque de floraison et hauteur adulte, expositions, profondeur et distance de plantation.