pubads
Nous sommes à votre écoute depuis 1860 au 03 87 74 07 65

Asperges

Les griffes d'asperges : productives et excellentes

La plantation se fait en terre légère, très perméable, à sous-sol frais, de février à avril selon les régions. Plantez les griffes dès réception. Sinon, mettez-les en jauge dans une terre légère ou du sable peu humide ou, si la terre est trop gelée, dans une cave à l'abri du froid et recouvrez d'un sac humide. Elles se conservent ainsi plusieurs semaines. Avant de planter, coupez soigneusement les parties molles ou moisies des racines.

Vos asperges arrivent, suivez les conseils de notre équipe d'experts

Notre guide de plantation
L'automne précédant la plantation, labourez profondément le sol, nivelez par un griffage et brisez les mottes. Incorporez au sol 400 kg de fumier de cheval par are ou 500 à 600 kg de fumier de ferme, bien décomposé. Plantez tant que les griffes ne sont pas entrées en végétation, sans raccourcir les racines, avec un écart de 1,20 à 1,80 m entre les rangs et un espace de 30 à 40 cm sur le rang (150 plantes par are). Ouvrez une tranchée profonde de 30 cm, assez large pour bien asseoir les griffes en les plaçant dans le sens du rang. Comblez partiellement la tranchée après la mise en place (5 à 10 cm). Placez un tuteur à chaque pied. Il servira de repère, et de support au feuillage l'été.
 
Une plantation peut produire pendant 15 ans à raison de 2 mois chaque année une moyenne de 600 grammes d'asperges par pieds. L'asperge aime l'humidité. Évitez l'exposition au nord.
Comment entretenir les griffes d'asperges ?
Maintenez le sol propre par des binages fréquents jusqu'à la 3ᵉ année. Coupez les tiges à l'automne. Enfouissez une fumure d'entretien par un léger labour dans la tranchée tous les printemps. Labourez et utilisez les ados pour faire des petites cultures intercalaires : haricots nains, laitues, pois, ail, oignons, échalotes, etc. Remplacez les pieds manquants au printemps.
Les récoltes...
  • Première récolte la troisième année de culture : labourez le sol en mars et buttez en avril en amassant au-dessus de chaque griffe un monticule de 30 cm de haut. Commencez la 1ère cueillette à partir de fin avril-mai, et ne cueillez la première fois que 2 à 4 turions sur les pieds les plus forts. Dégagez les pousses de la griffe. Puis détachez-les de la base par un mouvement tournant. Remettez la terre en place après cueillette. En octobre, défoncez les buttes faites au printemps et épandez du fumier.
  • Récoltes suivantes : la 4ème année, la récolte déjà plus importante, peut durer un mois. La 5ème et 6ème année. Elle peut durer 6 à 8 semaines.
Pour la cueillette des asperges, utilisez un outil indispensable : la gouge à asperges.
Les différents traitements à adopter
Destruction des mauvaises herbes annuelles : traitement par pulvérisation. Mouche de l'asperge : le turion se tord et se courbe. Pulvérisez 3 traitements à 10-15 jours d'intervalle, le premier à la sortie de l'asperge (début des vols) vers les 10/15 avril, le dernier à la fin de la coupe. Avant plantation, désinfectez avec un insecticide de sol. Criocère de l'asperge : tiges et feuilles dévorées par des larves gluantes. Même traitement que celui contre la mouche de l'asperge. Rouille de l'asperge : rameaux et feuilles d'abord tachés de pustules jaunes, rouges et noires, puis desséchés. Utiliser un traitement pour les maladies du potager.
L'asperge Voltaire : les dix griffes
Vigoureuse, l'asperge Voltaire supporte des sols assez argileux. Hâtive, elle donne de très nombreux turions entièrement verts, de calibre moyen restant bien fermés jusqu'à 25 ou 30 cm hors de terre. Plantation et récolte : raccourcissez les griffes et plantez à 20 cm sur la ligne avec un intervalle de 1.20 m entre les rangs. Recouvrez de 15 cm de terre seulement (aucun buttage). Laissez pousser les turions au printemps puis coupez-les à 20 cm. Cueillez un seul turion par pied la première année, la pleine récolte ne s'effectuant qu'à partir de la seconde année.